La premiere Edition de la Fête du Cinéma au Liban

Célébrée en France depuis 1985, la fete du cinema est enfin au Liban avec une ouverture grandiose qui a pris place le mercredi 28 juin 2017 à 7 heures sur la pelouse de l’Institut Français –Rue de Damas.

Un article par: Eva Oueiss

A l’occasion de la fête du cinéma, l’Institut Français au Liban a mis en honneur la relation entre la musique et le cinéma, vu que la musique est la  source d’émotions dans un film, qu’elle exprime la trajectoire d’un personnage, les sentiments en accompagnant le voyage et les éléments de l’histoire. Cet hommage au son à travers l’image a commencé par une table ronde qui rassemblait trois compositeurs libanais émérites : Khaled Mouzanar, Emile Aouad, et Cynthia Zaven qui ont partagés leurs passions respectives pour la musique, les obstacles qui trébuchent leurs passages ainsi que leurs ambitions. La discussion a été joliment animée par le journaliste et spécialiste de la musique  au cinéma Benoit Basirico.

Les participants à la table ronde

Elle était suivie d’une projection d’un Mash-Up de films français issus de la Nouvelle Vague, des comédies musicales et des films de cinéastes contemporains. La projection des films avec leurs bandes sonores devenues cultes a illustré comment le rôle de la musique dans le film s’est trouvé complètement revalorise dans l’histoire du cinéma français et a retrace les parcours et rapports exceptionnels entre compositeurs et réalisateurs.

Accompagnés de la présidente de la fondation Emile Chahine Dr. Rose-Marie Chahine et le critique cinéma M. Emile Chahine, quelques membres du ciné-club ont rejoint la fête du cinéma et ont profités de cette belle soirée pour enrichir leur culture cinématographique tout en passant de bons moments ensemble.

 

Le public attentionné à la fête du cinéma au Liban

La fête du cinéma au Liban s’est clôturée avec un concert acoustique  joué par des membres de l’Orchestre Philharmonique  du Liban. Pour en savoir plus sur cet évènement, lisez cet article.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FFeteduCinemaLiban%2Fvideos%2F450710031976590%2F&show_text=0&width=225

Video du concert acoustique  joué par des membres de l’Orchestre Philharmonique  du Liban

La célébration de la Fête du Cinéma au Liban continue jusqu’au 10 juillet avec la reprise à Beyrouth de la 56e Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2017 qui est organisée par L’association Metropolis et l’Institut Français du Liban.

Attendez-vous  à beaucoup d’autres surprises au menu. Pour plus d’informations, consultez la page de l’Institut Français au Liban sur Facebook.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s